• Amanda Masterson

Persévérer ou abandonner?

Terminer un projet ou atteindre un objectif peut nous amener beaucoup. Réussir et donner une signification à un accomplissement peut nous rendre fiers, heureux et nous donne une confiance que nous pouvons mettre envers de futurs projets. 

Cependant, dans certaines circonstances on peut se demander s'il est vraiment le moment d'aller jusqu'au bout ou de laisser tomber...

Face au risque


Parfois, nous nous retrouvons face à une décision. La vie nous apporte des occasions de faire de grands changements qui nous permettront de transformer la qualité de notre existence, mais bien souvent elles entraînent un choix qui suppose un risque. 

Souvent, cela veut dire que nous devons quitter le chemin battu et tracer notre propre voie afin de se retrouver et de reconnecter avec son bonheur. Prendre un chemin inconnu sera toujours un risque et malgré l'incertitude, nous devons avoir confiance que nous allons trouver ce dont il nous faut! Ce n'est pas toujours évident.

Comment pouvons nous savoir si c’est le moment de faire face à un tel risque ?

Se remettre en cause

Souvent, il faut se remettre en question et reprendre le contrôle de notre vie afin de construire la vie dont nous avons vraiment envie.

« Est-ce que c'est vraiment ce que je veux ? »  « Qu’est ce qui est dans MON intérêt ? » « Qu’est ce qui m'apporte le plus de bonheur ? »

Ce n'est pas très facile si on ne se connaît pas. Il faut vraiment prendre le temps de creuser, de chercher à l'intérieur de soi afin de connaître nos forces, nos faiblesses, nos valeurs et ce que nous voulons de la vie.


Déjà, prendre le temps de se connaître vraiment peut aider énormément quand viendra le moment de décider si nous allons persévérer ou abandonner dans une situation quelconque, mais cela ne veut pas forcément dire que ce sera facile.


Faire appel à son courage 


Dépendant de la situation, les deux possibilités, de persévérer ou d'abandonner, peuvent présenter un risque, mais souvent, si nous cherchons à évoluer sur les plans spirituelle, personnelle, intellectuelle, relationnelle et émotionnelle, nous sommes appelés à faire face à nos peurs.

Quand nous nous exposons au risque et employons notre courage, nous nous entrainons pour de futurs situations. 

Sur notre chemin, nous serons obligés de tâter le terrain parfois et d'essayer de nouvelles choses pour découvrir ce qui nous fait sentir bien et ce qui exploite le meilleur en nous.

Le plus qu'on se lance dans cette exploration, le plus facile que ça devient ! C'est ainsi que nous construisons une vie qui va nous passionner et qui va rayonner autour de nous.

Une histoire exemplaire


Un ancien colocataire de la fameuse maison Taylor est venu rendre visite dernièrement et nous avons parlé à ce sujet dans le contexte de mon nouveau podcast Life Navigation et Design.


Dans cet épisode, Félix partage une expérience qui démontre l'importance de persévérer et comment ça lui a servi. Il parle aussi de comment il a dû tracer sa propre voie afin de se renouveler et retrouver la qualité de vie dont il recherchait.

Laissez-vous inspirer en découvrant ses secrets de navigation de vie ! Il nous donne quelques idées pour enrichir notre expérience ainsi qu'un mécanisme de prise de décision pour nous aider à faire la distinction : faut-il persévérer ou abandonner ?



3 views
 
  • Instagram
  • YouTube

©2020 Amanda Masterson