La quête de la vérité

Updated: Mar 31

Tu voulais me faire découvrir l'Europe. Tu pensais que c'était le plus beau cadeau que tu pouvais m'offrir... et je voulais tellement découvrir d'autres mondes que je le croyais aussi, mais finalement, ce que tu m'as donné était quelque chose de plus précieux.


Tu m'as donné le temps. Le temps de me retrouver. Le temps de me guérir d'anciennes blessures. Le temps d'explorer des questions que j'ai longtemps évitées. Cet hiver, après notre grande transition Franada vers le nouveau, vers l'inconnu, j'ai découvert un monde que je ne m'attends pas vouloir explorer : Le monde de la spiritualité.​​


 Je pense que tu te rends toujours pas compte à quelle point ces dernières découvertes ont changé ma vie. Peut-être parce que c'est encore trop nouveau. Ou peut-être c'est parce que toi, tu n'as pas encore eu la chance de te poser afin de pouvoir y réfléchir.


As-tu déjà oublié ? Depuis que nous sommes en France, tu m'as souvent partagé cette intuition:

« Je pense que je dois te donner ce temps pour que tu puisses m'aider après. »

Je pense que t'as tout à fait raison. Alors permet moi maintenant, d'essayer de t'expliquer tout ce que j'ai appris et compris... de partager tout ce que je continue à découvrir afin que toi aussi tu puisses profiter de ce cadeau du temps que tu m'a généreusement offert.





Le monde comme nous le voulons


J'ai eu la chance de grandir dans un environnement qui me permettait une grande liberté de jouer avec mon imagination. Il n'y avait pas de limites, pas de règles et avec mes amies, nous nous sommes amusées pendant des années à créer tous les mondes que nous avions envie d'explorer. Nous avons imaginé la vie de ferme, d'entrepreneur, de sorcière et d'animal. Nous avons expérimenté la gloire, la fortune et l'amour ainsi que la violence, la peur et la pauvreté.


Tout ce temps pour développer cette force de l'imagination m'a donné une autre perception du monde. Je me suis donné la chance de testé et d'interpréter tellement de réalités, tellement de scénarios, de jouer tellement de rôles, que finalement, je me suis rendu compte qu'il n'existait pas une seule et unique réalité. Il y a tellement de perspectives que l'ont doit considérer... comment pourrait-il exister une seule vérité? Je me sentais comme la vie, ce n'était qu'un jeu et que nous avions le pouvoir de faire tout ce qu'on voulait et de jouer ce jeu à notre manière.


« La vérité, c'est l'interprétation que chacun se fait de chaque chose. »  

-  Vivien Bourrié



La spiritualité comme nous la voulons


Curieusement, nous n'avons jamais touché à la spiritualité dans nos explorations du monde imaginaire. Chez moi, nous n'en parlions rarement et je n'y accordais pas d'importance. C'était quelque chose d'important pour les autres, mais qui ne s'appliquait pas à moi tout simplement.


Avec le temps, j'ai fait l'erreur commun d'associer la spiritualité aux institutions religieuses et comme les autres structures sociales, celle-ci m'imposait beaucoup trop de règles et de restrictions pour ma pensée imaginative et romantique, donc comme avec le reste, je l'ai complètement rejetée.


Finalement, après des années de questionnement et d'introspection et de quête de sens à la vie à travers le voyage, je me rends compte que la spiritualité a un role à jouer dans ma quête ! J'ai passé tellement de temps à rechercher ce sens, cette vérité à l'extérieur de moi. Maintenant je vois que, comme je créais mes propres mondes quand j'étais enfant, je peux créer mon propre monde spirituel aussi.


Ma vérité était avec moi tout ce temps !


La spiritualité n'est pas quelque chose qui est forcément rattachée à une institution religieuse comme je l'ai toujours crue. En faite, pour moi, c'est tout un monde à explorer et à développer.


« À chacun sa vérité. »   -  Luigi Pirandello


La vérité, c'est subjectif. Il n'y aura jamais une seule vérité absolue. Nous avons tous nos propres expériences et nos propres filtres avec lequel nous voyons et interprétons notre monde. Ce qui est vrai pour moi, pourras peut-être jamais l'être pour toi, et c'est normal. Nous sommes tous uniques et tous ici sur terre pour vivre des expériences et des défis uniques.


Malgré tout ce que j'ai appris, au début de ma recherche spirituelle, sans même en avoir conscience, je recherchais toujours cette vérité absolue. Je me suis rendu compte de ça récemment quand quelqu'un m'a dit:


« Vous êtes à la recherche de VOTRE vérité. »

Voilà, presque 6 mois plus tard, je commence à comprendre le sens de ces mots en écrivant ce texte. Dans le fond, cette vérité à moi, c'est justement ça. Que la spiritualité, c'est ce que je ressens. C'est ce que je veux que ça soit. C'est un monde que je peux découvrir et développer, modifier et ajuster tant que ça résonne profondément en moi. Je crée ma vérité comme je crée mon expérience dans ce monde et la création, la manifestation c'est une de mes raisons d'être.


« 'Chacun sa vérité' est une formule juste car chacun se définit par la vérité vivante qu'il dévoile. »  

- Jean-Paul Sartre


Ma vérité, ma spiritualité


En gros, ma conception de la spiritualité c'est de trouver sa vérité et de la vivre pleinement. Pour moi, cela veut dire que je dois trouver ma manière d'être bien dans cette vie et de faire tout mon possible pour m'aligner avec cette vérité, ma vérité qui est ce "moi" la plus vraie, et la plus authentique.


Comment se sentir vrai, se sentir bien? Pour moi, c'est en trouvant la liberté. C'est de sentir vivante et connectée avec tout. C'est donner de l'attention à chaque moment, afin de voir la beauté qui m'entoure et de voir chaque petite chose sur le chemin qui m'a amené à ce moment précis. C'est de voir comment j'ai évoluée et comment je vais certainement continuer à évoluer. C'est de voir toutes les belles choses que j'ai créées avec amour lors de ce cheminement vers un moi de plus en plus consciente et éveillée.

Je crois que c'est important de noter que comme j'évolue, ma vérité va évoluer aussi! Ma vérité n'est pas figée. Je vais toujours me poser ces questions existentielles et je vais toujours explorer les idées des autres... parce que c'est ce que j'adore!


Vivre ma spiritualité pleinement, c'est toutes ces choses et c'est exprimer ma joie pour celles-ci afin de pouvoir toucher les autres, afin de les inspirer dans leur propre quête de vérité et de les encourager à la vivre pleinement.


#pleineconscience #eveilspirituel #spiritualité #5D #starseed #quetespirituelle